L'eau, ressource vitale et bien commun de l'humanité. Avec le recul des premières privatisations de " l'or bleu ' intervenues dans les années 1990, sonne l'heure du bilan.
A travers les exemples des villes allemandes de Kiel, Berlin et Hambourg, et avec en toile de fond les expériences anglaises, un même constat : des milliers d'emplois supprimés, des investissements en baisse, des prix à la hausse et des profits qui explosent.
Et une question qui s'impose : la recherche du profit se fait-elle au détriment de la qualité de l'eau ?
ASSO EAU
(Élus, Associations, Usagers) pour une gestion publique de l'eau potable.
"En ce début de siècle et de millénaire, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que nos modes de vie et la conception dominante du développement économique menacent gravement l'équilibre de la vie sur la terre.
Le moment est venu de nous engager à participer à un grand mouvement pour la sauvegarde de nos ressources vitales, de l'eau potable principalement. A l'évidence, pour défendre les droits de
l'homme, nous devons avant tout préserver la vie, dont l'eau est l'élément constitutif.
Chacun doit s'engager, dans son travail, ses activités, son quotidien, à porter le message d'une prise de responsabilité individuelle et collective gratifiante, pour la sauvegarde de l'eau, élément vital sacré. D'une eau libre, saine et potable dépend l'avenir de la planète, de nous tous et de toute forme de vie sur terre.
Toutes nos actions prendront en compte ces trois principes fondamentaux :
L'eau - élément constitutif de la vie - est un bien commun de l'humanité et un droit humain,
L'eau jaillit librement à sa source, à l'état naturel, elle était libre, pure et accessible et ne peut être traitée comme une marchandise,
La distribution de l'eau et l'assainissement constituent des services publics essentiels pour le quotidien de chacun et doivent donc être gérés par la puissance publique."
ACME organise des classes d'eau adaptées à l'enseignement secondaire.
Après les conférences publiques dans les collectivités locales, les associations, les comités d'entreprise, l'Acme France propose des modules de formation sur la problématique de l'eau des écoles en collèges et Lycées afin de sensibiliser les élèves dans le cadre de leur programme aux enjeux de notre patrimoine commun.
Juste de quoi avoir les moyens d'imposer une vision...
L'eau est devenue un enjeu crucial.
L'ÉLITE A SOIF : Coca propose son eau People
"Vitaminwater", c'est le nom choisi par le groupe pour commercialiser une eau qui ne sera distribuée pour l'instant qu'à Paris, là ou personne ne parle de crise. Et surtout sans une once de publicité affichée.
Une stratégie affichée : le groupe attend que le souffle de l'envie soit suscité par le manque, l'élitisme, la cherté, et une campagne de "street marketing", "des opérations commerciales dans la rue".
En 2007, Coca-Cola a racheté Vitaminwwater pour près de 3 milliards d'euros, soit "la plus grosse acquisition du géant des sodas" pour" une eau enrichie en nutriments". Déjà vendue à New York, Toronto, Sidney, Londres et à partir d'aujourd'hui à Paris, le groupe espère aussi faire un carton.